Archives du blog

lundi 26 avril 2021

Le jeu libre en Pédagogie par la Nature


Apologie du jeu libre en pédagogie par la nature…. et dans la vie.

 


“Le jeu est le moyen grâce auquel la nature apprend aux enfants à résoudre eux-mêmes leurs problèmes, maîtriser leurs impulsions, réguler leurs émotions, se mettre à la place d’autrui, négocier en cas de désaccord et traiter les autres sur un pied d’égalité. Rien ne peut se substituer au jeu pour l’acquisition de ces compétences.” Peter Gray 




C’est en tout cas ce que dit Peter Gray, psychologue américain et auteur du livre « Libre pour apprendre », dans son plaidoyer pour une école où l’enfant initierait ses propres apprentissages. 

Mais pour nous qui accompagnons les enfants en nature, Ecole du dehors ou en activités extra scolaires, comment concrètement justifier du caractère essentiel du jeu libre dans notre pratique ?

Dans tout cela, nous, les défenseurs du jeu libre en nature, pouvons passer – et nous sentir – comme de vrais extraterrestres quand nous annonçons que les enfants produiront peu ou pas de bricolages dirigés. 

Alors pour clarifier cette pratique  et ses bienfaits voici un tour d’horizon du jeu libre en 7 points,  vus par Julie Ricard (responsable pédagogique, www.Autour du feu.org  de façon ludique et humoristique. 

 Et vous, êtes vous à l’aise avec les jeux libres sans productivité et/ou enseignement ? 

Rendez vous demain…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire